Les cours de musique "hors-cycles" sont des cours « à la carte » ouverts aux musiciens de tous niveaux souhaitant bénéficier de l’enseignement et du savoir faire de l’American School of Modern Music avec des horaires aménagés (cours en soirée 20h-22h et samedi) dans ses locaux du XV, IX et XIVeme arrondissement de Paris.

L’école propose un large choix de cours (pratique en groupe, cours d’instrument, cours théoriques,…) dans un cadre studieux et décontracté ou le plaisir du jeu et de l'apprentissage sont les priorités.

Une évaluation de début d'année permettra à chacun de trouver des cours adaptés à ses aspirations et à son niveau.

Ouverture des inscriptions à venir pour : 

Un stage de jazz vocal du 13 au 17 avril 2019 animé par Caroline Faber - Détails à venir

Deux stages d'une semaine (première quinzaine de juillet) - Détails à venir.

 


 

Programme

Ensemble avancé animé par Jean-Philippe Viret Répertoire de jazz moderne, exploration des métriques impaires, invitation des élèves à produire des arrangements pour le groupe. Préparation d'un concert de fin d'année.
Ensemble animé par Cédric Ricard Répertoire de musiques actuelles. Travail sur le son et l'interprétations autour de reprises, et d'arrangements suggérés par les élèves. Préparation d'un concert de fin d'année.
Ensemble avancé animé par Benjamin Henocq Pratique du jazz actuel et du groove dans un répertoire varié allant de Snarky Puppy à Gretshen Parlato en passant par des standards traditionnels du répertoire. Préparation d'un concert de fin d'année.
Pratique du chant polyphonique autour d'un répertoire jazz, permettant à tous de pratiquer la musique dans un contexte de groupe en vue de la préparation d'un concert
Travail pratique autour des standards de jazz, de l'improvisation, de la création d'un répertoire en vue d'un concert de fin d'année.
Cours collectifs d'improvisation autour de Nelson Veras. Découverte de son univers rythmique, mélodique et de ses outils d'improvisation. Développer sa propre sensibilité d'écoute, et la capacité à développer des solos et à accompagner à la guitare. Préparation d'un concert de fin d'année.
Jouer en section, apprendre à créer un son de groupe dans un contexte de big band. Cours proposés par Denis Guivarc'h.
Apprendre les notions fondamentales du piano pour mieux comprendre l'harmonie, s'accompagner soi-même, ou apprendre à composer à l'aide d'un clavier.
Pratique de groupe du jazz vocal autour de l'improvisation, de l'interprétation et de la présence scénique. Apprentissage des codes permettant de participer aux jam sessions. Pratique du scat accompagné d'un pianiste. Au programme: scat, swing, polyphonies, ...
Rendez-vous hebdomadaires avec votre professeur particulier quel que soit votre instrument, selon votre niveau et vos aspirations. Le programme sera défini ensemble dans le cadre d'un entretien préalable. Cours disponibles: Guitare, Batterie, basse, flûte, saxophone, piano, chant, ...
Un cours unique réservé aux batteurs et aux bassistes pour apprendre à ne faire qu'un avec le grove dans tous les styles, avec précision et musicalité.
Un cours permettant aux chanteuses et aux chanteurs d'exprimer leur musicalité dans des répertoires actuels mettant l'accent sur l'interprétation et la présence scénique. L'année sera couronnée d'un concert de fin d'année sous la forme d'un singer show case.
Chaque année de cours d'instrument se conclue par un concert de fin d'année.
Bien que non obligatoire, les élèves sont encouragés à participer régulièrement aux nombreuses Jams-Sessions organisées par l'école, ce qui permet aux professeurs de contrôler et de suivre de près l'évolution des élèves.
Pendant l'année, des master-classes seront organisées avec des personnalités du monde de la musique avec des tarifs préférentiels pour les élèves du cursus hors-cycle.
Improvisation, approche des musiques actuelles et contemporaines, sous la direction de Clément Janinet. (Violon, violoncelle, contrebasse, ...)
Cours collectifs de flûte traversière avec Magic Malik. Découverte de son univers rythmique, mélodique et de ses outils d'improvisation. Développer sa propre sensibilité d'écoute, et la capacité à développer des solos et interpréter des thèmes. Préparation d'un concert de fin d'année.
Travail autour des outils rythmiques, harmoniques et mélodiques de l'improvisation. Analyse d'improvisations des maîtres du jazz, travail autour de l'improvisation vocale pour non vocalistes. Apprendre à entendre avant de jouer.
Développer un projet personnel, accompagnement dans la démarche de création. Chaque semaine est l'occasion d'avancer sur son projet, de confronter ses idées à celles des autres, de bénéficier des conseils du professeur et des autres élèves. Le cours n'est pas axé sur la théorie musicale mais si vos compositions l'exigent, des focus pourront être faits sur des points d'écritures et d'arrangements spécifiques. (écriture à deux voix, donner du relief à l'harmonie de ses compositions).
Développer sa pulsation intérieure à l'aide d'un travail sur le grove, le claping, les percussions corporelles. Initiation à différentes rythmiques traditionnelles. Des exercices progressifs permettront aux élèves de ressentir de nouvelles sensations rythmiques.
Le cours se décompose en 2 séances d'une heure et se déroule sur 3 années: Harmonie: Apprentissage des bases harmoniques, des principales techniques d'écriture, d'analyse et d'harmonisation qui seront utilisées pour la composition et l'arrangement notamment. Techniques d'harmonisation, de réharmonisation et développement de la conduite des voix. Techniques d'arrangement et écritures à plusieurs voix (2 à 4 voix). Etude de différents styles et écriture pour différentes orchestrations. Ear-Training: Initiation au solfège chanté, rythmique, développement de l'oreille, lecture et techniques de relevé musical, puis approfondissement de la lecture chantée, du rythme, relevés avancés, transcriptions, reconnaissance des accords à 4 sons et plus. Dictées mélodiques et harmoniques progressives.
Interventions de professionnels de l'histoire de la musique, de journalistes, de musiciens autour de thématiques variées. Jazz, musiques du monde, rythmiques, histoire des courants musicaux et de leurs enregistrements, anecdotes sur les musiciens célèbres.
Développer les outils qui permettront de vous auto-produire (être capable de s'enregistrer, de contrôler le son, de comprendre le mixage, le mastering, les outils MIDI etc...). Aujourd'hui indispensables à tout musicien professionnel.

Conditions d'inscription

Tous les musiciens, et tous les niveaux instrumentaux sont acceptés. Des tests seront organisés en début d'année pour établir des classes de niveau cohérent.


Équipe pédagogique

 

     L'American School of Modern Music se distingue des autres écoles de musique françaises par sa volonté de proposer une équipe pédagogique de musiciens exceptionnels, choisis pour leurs liens avec les États-Unis mais surtout pour leur statut de musiciens professionnels, renommés et actifs dans le monde de la musique.

 

Magic Malik circle

 

Magic Malik

(flûtiste/Chanteur/Compositeur/Arrangeur)

 

Flûtiste extraordinaire, chanteur, compositeur, arrangeur, Magic Malik signe d’innombrables collaborations dans des horizons très variés (Steve Coleman, Saint-Germain, Laurent Garnier, FFF, Malka Family, le Groove Gang de Julien Loureau), enregistre et écrit également avec de nombreux musiciens de la nouvelle génération : -M-, Bumcello, Camille, Pierrick Pedron, Aka Moon, Booster, Hocus Pocus, Air, Oumou Sangaré, Meshel N’geocelo, Antony Joseph, Catchaito Lopez.

Ses projets (Magic Malik Orchestra, Tranz Denied, …), son parcours hors norme ainsi que ses recherches (notamment sur les « signatures tonales ») font de lui un des musiciens incontournables de sa génération.

 

www.magicmalik.com

 

 

Cédric Hanriot

(Pianiste/Compositeur/Sound designer/Producteur)

 

Le pianiste français Cédric Hanriot, récemment récompensé par un Grammy Award avec le disque de la chanteuse Dianne Reeves “Beautiful Life” (Concord Jazz), possède un parcours atypique. Compositeur, sound designer, et producteur de musique, il a étudié au Berklee College of Music de Boston aux côtés de Danilo Pérez et Joe Lovano.

Cédric a eu le plaisir de travailler, enregistrer et jouer avec entre autres:
Dianne Reeves, Herbie Hancock, Dee Dee Bridgewater, John Patitucci, Joe Lovano, Meshell Ndegeocello, Terri Lyne Carrington, Logan Richardson, Nelson Veras, Alex Han, Melissa Aldana, Tineke Postma, Otis Brown III, Lulu Gainsbourg, Donny McCaslin, Clarence Penn, Jason Palmer, Michael Janisch, Jeff Ballard.

Nombreux concerts aux USA, Canada, Chine, France, Mexique, Nicaragua, Japon, Indonésie, Singapour, Vietnam, Corée du Sud, Argentine et Uruguay.

Prix et récompenses:

-Grammy Award pour l’album de Dianne Reeves “Beautiful Life”, Meilleur Album de Jazz Vocal de l’Année 2015.
-Bourse Américaine Fulbright
-Bourse Franco-Américaine “French American Jazz Exchange”, FAJE soutenue par le Bureau Export Français et Mid Atlantic Arts Foundation

www.cedrichanriot.com

 

 

Nelson Veras

(Guitariste/Compositeur)

Nelson Veras quitte le Brésil à 14 ans pour étudier en France.Très sollicité pour sa culture musicale façonnée aux standards brésiliens, il est remarqué par Frank Cassenti lors du tournage du film Just a Dream où il rencontre Pat Metheny.

En 1996, Nelson participe au sextet Michel Petrucciani et ses jeunes lions avec Detlev Beier (b), Flavio Boltro (tp), Olivier Ker Ourio (hca) et Manhu Roche (d). Il entre dans la classe de jazz du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 1997.

Considéré comme un des plus grands guitaristes du monde, Il enregistre avec Aldo Romano en compagnie de Palle Danielsson et Stefano Di Battista. Il joue également avec Brad Mehldau, Gary Peacock, Lee Konitz, Daniel Humair, Michel Graillier, Magic Malik, Alexandra Grimal, Jozef Dumoulin, Gildas Boclé, Sylvain Barou et Jacques Pellen (Celtic Tales), Dominique Di Piazza, Jean-Louis Matinier, Steve Coleman, Mark Turner entre autres.

Jean-Philippe Viret

(Contrebassiste / Compositeur)

Né à Saint-Quentin le 16 septembre 1959. Débute la musique à 18 ans et étudie la contrebasse avec Jean-Paul Macé puis Jacques Cazauran, l’harmonie et le contrepoint avec Julien Falk. 1981, création de l’Orchestre de contrebasses avec lequel il joue depuis plus de 30 ans. Joue avec de nombreux musiciens de sa génération ( Emmanuel Bex, Simon Goubert, Marc Ducret ....) ainsi qu’avec les « anciens » ( René Urtreger, Georges Arvanitas, Michel Graillier…) et les solistes étrangers ( Lee Konnitz, Bill Carrothers, Dave Liebmann, Kenny Wheeler, Youn Sun na…)

Rejoint de 1989 à 1997 le trio de Stéphane GRAPPELLI.

En 1998, premier concert du TRIO VIRET (Edouard Ferlet / piano, Antoine Banville puis Fabrice Moreau / batterie) avec lequel il a enregistré 7 albums et donné de nombreux concerts en France et à l’étranger ( New-York, Montréal, Japon, Chine, Corée…)
Déjà nommé en 2003 , le trio remporte le prix de la formation instrumentale de l’année aux Victoires de la musique 2011.

Sortie du 7ième album du trio, “l’ineffable “en janvier 2015. Dirige également le trio “60% de matière grave”(Eric Seva / sax basse , Michel Godard / Tuba) ainsi que le quatuor à cordes “SUPPLÉMENT D'ÂME"” (Sebastien Surel / vl, David Gaillard / al, Eric-Maria Couturier / vlc).

Joue également dans de nombreuses formations, notamment :

L’Orchestre de Contrebasses - African jazz roots quartet – Duo avec Atsushi Sakai - Mathias Lévy Trio – Emmanuel Borghi Trio – Duo avec Rémi Gaudillat – Triumviret – Les primitifs du futur - Sortie du 8ième album du trio, “Ivresse“  en septembre 2019 à la place de Sortie du 7ième album du trio, “l’ineffable “en janvier 2015

https://www.jeanphilippeviret.com/.

 

Denis Guivarc'h

(Saxophoniste/Compositeur/Arrangeur)

Denis débute la  musique en 1983, rentre au conservatoire de St Brieuc en 1988 puis suit les cours de Pierrick Pedron. En 1992 il s’inscrit en Musicologie et enseigne en tant qu’assistant au CIM. Après un Premier disque avec le Multicolore feeling d’Eddie Louis en 1991, il rencontre  Magic Malik avec les Human Spirit et le suit au sein du Magik malik  orchestra.

Naît une  collaboration de 20 ans, 7 albums et de nombreuses tournées internationales sur les scènes les plus prestigieuses : Marciac, North Sea Jazz Festival, Montréal Jazz Festival,  Barbican Center London, Knitting factory..

Il mène en  parallèle son activité de sideman notamment avec Paco Sery avec qui il tourne  pendant 1an et demi. Il collabore aussi régulièrement avec des musiciens comme Steve Coleman, Nelson Veras, Pierre de Bethmann, Bojan Z, Julien Lourau, Baptiste Trotignon, Louis Moutin, Jean Pierre Smadj, Minino Garay, Anga Diaz entre autres.

www.denisguivarch.com

Benjamin Henocq circle

 

Benjamin Henocq

(Batteur/Compositeur)

 

Leader du groupe Prysm aux cinq albums sortis sur le celèbre label Blue Note (EMI), issu d'une famille d'artistes, le compositeur, batteur, chanteur et auteur Benjamin Henocq donne son premier concert à 12 ans avant de se produire dans de nombreuses salles à travers le monde.

Brillant sideman, il a joué avec des artistes de tous bords: Michel Legrand, John McLaughlin, Didier Lockwood, Lee Konitz, Jean-Michel Pilc, Marc Ducret, Philip Catherine, Louis Winsberg, Martial Solal, Henri Texier, Michel Portal, Michelle & Jon Hendricks, Nelson Veras, Graig Bailey, Joe Locke. Il a notamment tourné avec James Taylor, Kenny Garrett, Stefano Di Battista, Michel Legrand, Wdr et Lincoln center orchestra Big band, Ravi Coltrane, Mark Turner, Rosario Giuliani, Bob Mintzer entre autres.

www.benjaminhenocq.fr

 

Cédric Ricard

(Saxophoniste / Compositeur)

Titulaire du concours d’Assistant Territorial d’Enseignement Spécialisé en Jazz et d’un Diplôme d’Etudes Musicale JAZZ de l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, Cédric RICARD est un musicien « cross over », qui multiplie les expériences en collaborant avec des artistes aussi divers que variées, tels que DeLaSoul, l’Orchestre National de BARBES ou encore Melody Gardot.


En parallèle, Cédric enseigne et dirige des ateliers à l’école de Musique de Paray Vieille Poste ainsi qu’a la faculté de Marnes La Vallée, comme chargé de Travaux Dirigés en Formation Musicale appliquée aux Musique Populaire et des Cours Magistraux et Théorie de la Musique.


Cédric développe sa pédagogie, d’une part, autour d’un répertoire puisant dans le patrimoine musical Anglo-Saxon et Français entre les années 1965 et 1975, et d’autre part, des artistes plus moderne comme Bashung, Depeche Mode ou SoundGarden pour ne citer qu’eux, viennent compléter cette base de données, essentielle et nécessaire a tous musiciens voulant cultiver et nourrir sa culture générale concernant les musiques populaires.

Caroline Faber

(Chanteuse / Auteure / Compositrice)

Caroline Faber « entre en musique » en 2000, emportée par une vocation qui lui fait abandonner sa vie professionnelle d’avant. Quatre ans plus tard, elle remporte le concours du festival jazz vocal de Crest, à l'unanimité du jury, au sein de son trio BA-YA ; tout en faisant le tour du monde comme choriste de la Camerounaise Sally Nyolo, dont l’énergie scénique la marquera. Le pianiste compositeur et arrangeur martiniquais Hervé Celcal, qu’elle rencontre alors, deviendra son complice musical.

Excellente improvisatrice, auteure, compositrice et interprète sensible, nourrie par bien des influences et collaborations (Nico Morelli, Alain Jean-Marie, Laurent de Oliveira, Richard Bonnet, Dédé St Prix…), Caroline poursuit un cheminement indépendant sur scène - où elle s’impose avec une énergie contagieuse - comme en studio. Son 4e et dernier album « This feeling of Blue » est sorti sous le label Futura Marge en janvier 2017.

Titulaire du DE jazz vocal, Caroline Faber enseigne avec conviction depuis plus de 15 ans le jazz vocal, R’n’B, funk et la musique brésilienne. Elle anime des stages originaux, dans lesquelles elle accorde beaucoup d’importance à l’assise rythmique du chanteur, à travers un répertoire éclectique.

Alexey Asantcheeff

(Pianiste / Arrangeur / Compositeur / Parolier)

Pianiste, arrangeur, compositeur et parolier, ce franco-britannique d'origine russe puise son inspiration aussi bien dans la musique classique de son enfance que dans le jazz qui l’a vu grandir. Les oreilles et le cœur grand ouverts à toutes les musiques actuelles qui l’entourent, il multiplie les collaborations avec les jeunes créateurs du moment : la révélation parisienne Lou Tavano, le brésilien Diogo Strausz (Voyou), le réunionnais Bastien Picot (Aurus), la réalisatrice marquisienne Ory Meuel…

Petit-fils du compositeur et chef d’orchestre écossais Jack Lockhart, Alexey Asantcheeff commence l’étude du piano classique à l’âge de 6 ans, sous l’égide de la pianiste italienne Carla Segalini. Il complète sa formation jazz au sein de l’American School of Modern Music de Paris (filiale de la Berklee School of Music de Boston), avant de suivre l’enseignement de Pierre Bertrand (Paris Jazz Big Band, Nice Jazz Orchestra…) avec qui il explore l’orchestration pour Big Band. Ses arrangements attirent notamment l’attention de Stan Laferrière (Grand Orchestre de Jazz de l’Armée de l’Air). Il suit en parallèle les cours d’orchestration classique de David Lampel, et explore le langage harmonique modal auprès du professeur hongrois Emil Spanyi.

Il co-signe notamment, en collaboration avec Lou Tavano, toutes les compositions du disque For you paru en mars 2016 sur le label allemand ACT, et reçoit la reconnaissance de la presse française et européenne pour le debut album de la jeune chanteuse.

Guitariste/Compositeur

 

Guillaume Estace

(Guitariste/Compositeur)

 

Diplômé de Berklee College of Music “summa cum laude” (plus haute distinction) en 2009 et de l’American School of Modern music. Bourse d'étude World Scholarship Tour de Berklee College of Music et bourse "Pierre Aguiton" du conseil général de la manche.

Nombreux concerts en Europe, Etats-unis, Canada, Japon, Ukraine, UK, guitariste sur la tournée "from Gainsbourg to lulu" (2011-2013) avec Vanessa Paradis, Matthieu Chedid, Ayo, Jane Birkin, Angelo Debarre, Stan Harrison, Gary Georgett entre autres. Guitariste pour le Caroline Bugala Quartet (violoniste pour Didier Lockwood, Romane, Stochelo Rosenberg...) (2013-2014). Joue dans le groupe de Lulu Gainsbourg (2015-2018) notamment au Royal Albert Hall de Londres avec Ara Starck ainsi qu'en première partie de la tournée "Lamomali" de Matthieu Chedid -M- en 2018 (Zeniths, Paris Accor Hotel Arena,...).

Études avec les guitaristes les plus éminents des Etats-Unis (Mick Goodrick, Tim Miller, David Gilmore, ...).

Fondateur des Guitar-Sessions avec Edouard Brenneisen et co-directeur de l'American School of Modern Music.

www.guillaumeestace.com

 

Jonathan Joubert circle

 

Jonathan Joubert

(Guitariste/Compositeur)

 

Formé à l’American School ainsi qu’au prestigieux Berklee College of Music, Jonathan Joubert poursuit sa carrière de guitariste, compositeur et arrangeur entre Paris et les Etats-Unis.

Ses études auprès de Mick Goodrick (qui a formé entre autres Pat Metheny, Lionel Loueke, ...), Richie Hart (élève et ami de George Benson), David Gilmore (Steve Coleman, Christian McBride,...), Bret Wilmott (a enseigné à Kurt Rosenwinkel) lui ont permis de développer et d'approfondir une méthode originale et efficace sortant de l'approche traditionnelle d'apprentissage du jazz.

Il a eu la chance de partager diverses scènes , de Paris à NYC aux côtés de Mark Turner, Baptiste Trotignon, Benjamin Henocq, Tchavolo Schmitt, Boulou Ferré, Stéphane Wrembel, Denis Chang, Ben Powell, Florin Niculescu, Pierre Manetti, Cédric Hanriot entre autres.

Il également co-directeur de l'American School of Modern Music avec Guillaume Estace.

www.jonathanjoubert.com

 

 

Charles Turner

(Chanteur/Compositeur)

Malgré son jeune âge, Charles Turner s'est déjà produit dans des lieux tels que le Smoke Jazz et Super Club, Birdland, Ginny's Supper Club, Smalls, Mintons et Gin Fizz à Harlem.

Il a remporté le prix du meilleur chanteur de jazz au Monterey Jazz Festival ainsi que le 1er Concours annuel « Duke Ellington » à New York, organisé par Mercedes Ellington.

Son premier album "Dreamers" Produit par le batteur Ulysses Owens, lauréat d'un Grammy Award, est sorti en mars 2014.

Charles est diplômé de Berklee College of Music à Boston, Ma et a obtenu une bourse d'études complète (Full Scholarship). Au cours de ses études, Charles a eu le privilège étudier et de jouer avec Terri Lyne Carrington, Dave Samuels, Dee Dee Bridgewater ou encore Joanne Brackeen.

Charles a joué avec Jason Moran, Craig Handy, Marc Cary, Bobby Mcferrin et Cedric Hanriot entre autres.

http://charlesturnermusic.com/

 

Tony Saba

(Batteur)

Tony SABA Batteur Cours particuliers avec Daniel Pichon, Laurent Rosemain, Steve Carbonara, Norbert Pfammatter, Christophe Marguet, Clarence Penn… Études à l’American School of Modern Music. Stages: International Association of Schools of Jazz (IASJ 1992), Jazz Masters in Monaco (1992). Concerts : Bernard Vidal, Peter Giron, Phil Hilfiker, Alexandre Astier, Michael Cheret, Stéphane Guillaume, Jérémy Hababou, Rick Margitza, Lionel Loueke... Tournées, concerts et enregistrements en jazz et variétés. Enseignant : 1992-2001 France Percussion, 1999-2011 American School of Modern Music, 2011 IMEP • Paris College of Music, 2019 Amercian School of Modern Music. Stages: Bernard Vidal Workshop, Berklee International Network (BIN) au Berklee College of Music (2004).