About

   Le cursus professionnel est un programme exigeant, souple et complet destiné aux musiciens qui souhaitent développer leur potentiel et acquérir les compétences indispensables pour entrer dans le monde professionnel. Les élèves, encadrés par une équipe pédagogique de haut niveau seront poussés et suivis pour maximiser leur progression, leur niveau instrumental (fondamental pour leur développement dans chaque discipline) et leur faire économiser un temps précieux.

   En outre, l'American School of Modern Music propose une spécialisation dans la dernière année d'étude aux élèves qui souhaitent se concentrer sur la pratique de leur instrument (Performance Major), sur l'arrangement et la composition (Arranging and Composition Major) ou la production/MAO (MAO/Music tech Major). Il est également possible de combiner plusieurs Major (Double Major).

 L'école dispose également d'un cursus spécialement conçu pour les vocalistes.

Diplôme

    Le diplôme de l’American School of Modern Music, renommé en France et à l’étranger est attribué chaque année aux élèves ayant suivi avec succès le cursus professionnel lors d‘une cérémonie présidée par un musicien célèbre. Il atteste d’une formation musicale solide et complète, en adéquation avec les exigences du milieu professionnel actuel.

 


 

 Programme

 

Année préparatoire

Apprentissage des bases harmoniques, des principales techniques d'écriture, d'analyse et d'harmonisation qui seront utilisées pour la composition et l'arrangement notamment.
Cours collectifs en effectifs réduits * certains instruments spécifiques requièrent un cours avec un professeur particulier ou un cours de Piano collectif pour ceux qui ne pratique pas un instrument Harmonique.
Apprentissage des bases de la lecture à vue de partitions avec son instrument principal.
Travail du jeu en groupe, de l'improvisation et du répertoire pour préparer les concerts et les jam-sessions de l'école.
Initiation à la production, mix, sound-design et introduction aux principaux Logiciels.
Initiation au solfège chanté, rythmique, développement de l'oreille, lecture et techniques de relevé musical.
Dès l'année préparatoire, les élèves sont amenés à se produire lors des concerts de l'école plusieurs fois dans l'année scolaire.
Bien que non obligatoire, les élèves sont encouragés à participer régulièrement aux nombreuses Jams-Sessions organisées par l'école, ce qui permet aux professeurs de contrôler et de suivre de près l'évolution des élèves.
Pendant l'année, des master-classes (non obligatoire) seront organisées avec des personnalités du monde de la musique. * (bien qu'en général gratuites pour les élèves de l'école, il pourra arriver que certaines d'entre elles demandent une participation financière exceptionnelle).

Première année

Apprentissage harmonique approfondi, techniques d'harmonisation, de réharmonisation et développement de la conduite des voix. Techniques d'arrangement et écritures à plusieurs voix (2 à 4 voix). Etude de différents styles et écriture pour différentes orchestrations.
Cours collectifs en effectifs réduits * certains instruments spécifiques requièrent un cours avec un professeur particulier ou un cours de Piano collectif pour ceux qui ne pratique pas un instrument Harmonique.
Approfondissement de la lecture à vue de partitions avec son instrument principal.
Travail du jeu en groupe, de l'improvisation et du répertoire pour préparer les concerts et les jam-sessions de l'école.
Développer les outils qui permettront de vous auto-produire (être capable de s'enregistrer, de contrôler le son, de comprendre le mixage, le mastering, les outils MIDI etc...). Aujourd'hui indispensables à tout musicien professionnel.
Approfondissement de la lecture chantée, du rythme, relevés avancés, transcriptions, reconnaissance des accords à 4 sons et plus. Dictées mélodiques et harmoniques progressives.
Dès l'année préparatoire, les élèves sont amenés à se produire lors des concerts de l'école plusieurs fois dans l'année scolaire.
Bien que non obligatoire, les élèves sont encouragés à participer régulièrement aux nombreuses Jams-Sessions organisées par l'école, ce qui permet aux professeurs de contrôler et de suivre de près l'évolution des élèves.
Pendant l'année, des master-classes (non obligatoire) seront organisées avec des personnalités du monde de la musique. * (bien qu'en général gratuites pour les élèves de l'école, il pourra arriver que certaines d'entre elles demandent une participation financière exceptionnelle).

Deuxième année

Le cours dépendra du choix de la spécialisation: Performance Major, MAO/Music tech Major ou Composition/Arrangement Major. (Voir plus bas pour plus de détails)
Le cours dépendra du choix de la spécialisation: Performance Major, MAO/Music tech Major ou Composition/Arrangement Major. (Voir plus bas pour plus de détails).
Cours qui met en relation les élèves des différentes Majors pour l'élaboration d'un projet musical et professionnel original dans un esprit collaboratif qui sera présenté en concert, enregistré et qui pourra servir de portfolio aux élèves diplômés.
Laboratoire d'idées et de recherches où les professeurs transmettront aux élèves des concepts et des voies de recherche issus de leurs propres expériences. Les élèves seront poussés à développer des idées musicales originales qui les aideront à concevoir et affirmer leur propre identité artistique.
Cours collectifs en effectifs réduits * certains instruments spécifiques requièrent un cours avec un professeur particulier. *certains instruments spécifiques requièrent un cours avec un professeur particulier. Les élèves en Performance major auront un cours "Advanced Harmony" sur des concepts harmoniques avancés.
Continuation des cours précédents, introduction au chant atonal et relevés sans instrument.
Dès l'année préparatoire, les élèves sont amenés à se produire lors des concerts de l'école plusieurs fois dans l'année scolaire.
Bien que non obligatoire, les élèves sont encouragés à participer régulièrement aux nombreuses Jams-Sessions organisées par l'école, ce qui permet aux professeurs de contrôler et de suivre de près l'évolution des élèves.
Pendant l'année, des master-classes (non obligatoire) seront organisées avec des personnalités du monde de la musique. * (bien qu'en général gratuites pour les élèves de l'école, il pourra arriver que certaines d'entre elles demandent une participation financière exceptionnelle).

 

Cours modulables

   Les élèves sont placés dans les cursus et niveaux adéquats après leur audition. Il est fréquent qu'un élève du cycle professionnel soit placé dans des cours différents en fonction de ses connaissances dans chaque matière (par exemple année préparatoire en déchiffrage et première année en harmonie).

 


 

Équipe pédagogique

 

     L'American School of Modern Music se distingue des autres écoles de musique françaises par sa volonté de proposer une équipe pédagogique de musiciens exceptionnels, choisis pour leurs liens avec les États-Unis mais également pour leur statut de musiciens professionnels, renommés et actifs dans le monde de la musique.

 

Cedric Circle

 

Cédric Hanriot

(Pianiste/Compositeur/Sound designer/Producteur)

 

Le pianiste français Cédric Hanriot, récemment récompensé par un Grammy Award avec le disque de la chanteuse Dianne Reeves “Beautiful Life” (Concord Jazz), possède un parcours atypique. Compositeur, sound designer, et producteur de musique, il a étudié au Berklee College of Music de Boston aux côtés de Danilo Pérez et Joe Lovano.

Cédric a eu le plaisir de travailler, enregistrer et jouer avec entre autres:
Dianne Reeves, Herbie Hancock, Dee Dee Bridgewater, John Patitucci, Joe Lovano, Meshell Ndegeocello, Terri Lyne Carrington, Logan Richardson, Nelson Veras, Alex Han, Melissa Aldana, Tineke Postma, Otis Brown III, Lulu Gainsbourg, Donny McCaslin, Clarence Penn, Jason Palmer, Michael Janisch, Jeff Ballard.

Nombreux concerts aux USA, Canada, Chine, France, Mexique, Nicaragua, Japon, Indonésie, Singapour, Vietnam, Corée du Sud, Argentine et Uruguay.

Prix et récompenses:

-Grammy Award pour l’album de Dianne Reeves “Beautiful Life”, Meilleur Album de Jazz Vocal de l’Année 2015.
-Bourse Américaine Fulbright
-Bourse Franco-Américaine “French American Jazz Exchange”, FAJE soutenue par le Bureau Export Français et Mid Atlantic Arts Foundation

www.cedrichanriot.com

 

Brad Thomas Ackley circle

 

Brad Thomas Ackley

(Producteur/Compositeur/Multi-instrumentiste)

 

Diplômé de Berklee College of Music en « Music Production and Engineering », Brad Thomas Ackley possède un parcours atypique et éclectique. Il est connu en France notamment pour son travail sur le cinquième album studio (« ÎL ») de Matthieu Chedid (-M-) qu’il a produit, enregistré et mixé ainsi que pour sa participation à la tournée mondiale qui a suivi (victoire de la musique pour le meilleur spectacle musical/tournée/concert 2014).

Ingénieur du son sur le film « Matrix Reloaded », Brad est également compositeur pour le cinéma, la télévision et la publicité: « Jamais le premier soir », « Un moment d’égarement », « HBO-God Save our Shoes », « MTV-The HIlls », Renault, Lacoste, Collette, Adidas, IKEA…

www.bradthomasackley.com

 

 

Logan Richardson

(Saxophoniste/Compositeur)

 

Considéré comme un des meilleurs saxophonistes de sa génération, Logan Richardson se distingue également par ses qualités de compositeur.

Son dernier album « shift » (2016) sorti sur le célèbre label blue note brille notamment par la présence de Pat Metheny sur tous les titres de l’album (Il n’était pas apparu en tant que sideman depuis « Pilgrimage » de Michael Brecker).

Après ses études et l’obtention d’une bourse d’étude « Full Scholarship » à la New School de New York, Logan commença rapidement à jouer, enregistrer et tourner avec des artistes majeurs tels que Nasheet Waits, Stefan Harris, Greg Tardy, Joe Chambers, Billy Hart, Jason Moran, Butch Morris, NEXT Collective, Michelle Rosewoman, Gerald Clayton, World Saxophone Quartet en parallèle à son activité de leader.

http://loganrichardson.global/

 

Benjamin Henocq circle

 

Benjamin Henocq

(Batteur/Compositeur)

 

Leader du groupe Prysm aux cinq albums sortis sur le celèbre label Blue Note (EMI), issu d'une famille d'artistes, le compositeur, batteur, chanteur et auteur Benjamin Henocq donne son premier concert à 12 ans avant de se produire dans de nombreuses salles à travers le monde.

Brillant sideman, il a joué avec des artistes de tous bords: Michel Legrand, John McLaughlin, Didier Lockwood, Lee Konitz, Jean-Michel Pilc, Marc Ducret, Philip Catherine, Louis Winsberg, Martial Solal, Henri Texier, Michel Portal, Michelle & Jon Hendricks, Nelson Veras, Graig Bailey, Joe Locke. Il a notamment tourné avec James Taylor, Kenny Garrett, Stefano Di Battista, Michel Legrand, Wdr et Lincoln center orchestra Big band, Ravi Coltrane, Mark Turner, Rosario Giuliani, Bob Mintzer entre autres.

www.benjaminhenocq.fr

 

Magic Malik circle

 

Magic Malik

(flûtiste/Chanteur/Compositeur/Arrangeur)

 

Flûtiste extraordinaire, chanteur, compositeur, arrangeur, Magic Malik signe d’innombrables collaborations dans des horizons très variés (Steve Coleman, Saint-Germain, Laurent Garnier, FFF, Malka Family, le Groove Gang de Julien Loureau), enregistre et écrit également avec de nombreux musiciens de la nouvelle génération : -M-, Bumcello, Camille, Pierrick Pedron, Aka Moon, Booster, Hocus Pocus, Air, Oumou Sangaré, Meshel N’geocelo, Antony Joseph, Catchaito Lopez.

Ses projets (Magic Malik Orchestra, Tranz Denied, …), son parcours hors norme ainsi que ses recherches (notamment sur les « signatures tonales ») font de lui un des musiciens incontournables de sa génération.

 

www.magicmalik.com

 

Guitariste/Compositeur

 

Guillaume Estace

(Guitariste/Compositeur)

 

Diplômé de Berklee College of Music “summa cum laude” (plus haute distinction) en 2009 et de l’American School of Modern music. Bourse d'étude World Scholarship Tour de Berklee College of Music et bourse "Pierre Aguiton" du conseil général de la manche.

Nombreux concerts en Europe, Etats-unis, Canada, Japon, Ukraine, UK, guitariste sur la tournée "from Gainsbourg to lulu" (2011-2013) avec Vanessa Paradis, Matthieu Chedid, Ayo, Jane Birkin, Angelo Debarre, Stan Harrison, Gary Georgett entre autres. Guitariste pour le Caroline Bugala Quartet (violoniste pour Didier Lockwood, Romane, Stochelo Rosenberg...) (2013-2014). Joue dans le groupe de Lulu Gainsbourg (2015-2016) notamment au Royal Albert Hall de Londres avec Ara Starck, Brad Thomas Ackley et Lawrence Clais.

Études avec les guitaristes les plus éminents des Etats-Unis (Mick Goodrick, Tim Miller, David Gilmore, ...).

Fondateur des Guitar-Sessions avec Edouard Brenneisen et co-directeur de l'American School of Modern Music.

www.guillaumeestace.com

 

Jonathan Joubert circle

 

Jonathan Joubert

(Guitariste/Compositeur)

 

Formé à l’American School ainsi qu’au prestigieux Berklee College of Music, Jonathan Joubert poursuit sa carrière de guitariste, compositeur et arrangeur entre Paris et les Etats-Unis.

Ses études auprès de Mick Goodrick (qui a formé entre autres Pat Metheny, Lionel Loueke, ...), Richie Hart (élève et ami de George Benson), David Gilmore (Steve Coleman, Christian McBride,...), Bret Wilmott (a enseigné à Kurt Rosenwinkel) lui ont permis de développer et d'approfondir une méthode originale et efficace sortant de l'approche traditionnelle d'apprentissage du jazz.

Il a eu la chance de partager diverses scènes , de Paris à NYC aux côtés de Mark Turner, Baptiste Trotignon, Benjamin Henocq, Tchavolo Schmitt, Boulou Ferré, Stéphane Wrembel, Denis Chang, Ben Powell, Florin Niculescu, Pierre Manetti, Cédric Hanriot entre autres.

Il également co-directeur de l'American School of Modern Music avec Guillaume Estace.

www.jonathanjoubert.com

 

James Robbins circle

 

James Robbins

(Bassiste/Contrebassiste)

 

Bassiste et contrebassiste New-Yorkais, James Robbins a étudié auprès de Marcus Mclaurine (bassiste de Clark Terry) et Joris Teepe (bassiste de Benny Golson) et entre autres au Berklee College of Music.

A seulement 26 ans, il a depuis joué à travers tous les Etats-Unis et l'Europe dans diverses formations aux côtés de Nikolas Anadolis, Stéphane Wrembel, Joseph Doubleday, Jonathan Joubert, Michel Camilo, Javier Rosario, Les Paul et comme bassiste du groupe Thank You Scientist. Il côtoie bon nombre de grands jazzmen new yorkais dans les clubs comme le Smalls ou le Blue Note où il se produit régulièrement ainsi que dans quasiment tous les House of Blues des US.

En 2008, il est récompensé par le Groningen Award from NJPAC, le Roy Meyer Swingers Award et la Berklee Writing and Composition Scholarship. Mr. Robbins a enseigné la basse, la guitare et le chant au Montclair State University's Stokes Forest Music Camp, au Vermont Jazz Center, au sein du William Paterson Summer Jazz Program. Il est également professeur aux Guitar-Sessions depuis 2014.

 

 

 

Michele Hendricks

(Chanteuse/Auteur/Compositeur)

 

Michele HENDRICKS, chanteuse Américaine, auteur-compositeur, monte sur scène à huit ans avec son père Jon HENDRICKS, lui-même chanteur, parolier et fondateur du fameux trio vocal Lambert, Hendricks & Ross. A la fin de ses études de danse et de théâtre à Londres, elle poursuit des études musicales à San Francisco, avant de revenir à New York, dont elle est originaire, pour deux ans durant lesquels elle travaille avec Buddy Rich et Stan Getz.

Michele retourne ensuite à San Francisco pour chanter dans le spectacle de Jon HENDRICKS “Evolution of the Blues”, qui reste six ans à l’affiche. Elle monte ensuite son propre groupe, avec lequel elle travaille dans la région.

Elle rejoint son père quand il forme son nouveau groupe “Jon HENDRICKS & Co”. Ils enregistrent l’album “Love”, nominé pour les Grammy Awards, et pour lequel Michele a fait les arrangements.

Michele a travaillé avec les plus grands noms du Jazz:  Jon Hendricks, Count Basie, Benny Carter, Benny Golson, Manhattan Transfer, Al Jarreau,  Bobby McFerrin, Herbie Hancock, George Benson, Clark Terry, Don Pullen, George Adams, Roland Hanna, Walter Davis, Freddie Hubbard, Wayne Shorter, Art Blakey, Roy Hargrove, Curtis Fuller, Slide Hampton, David "Fathead" Newman, John Lewis, Jimmy Heath, Red Mitchell, Roy Haynes, Grady Tate, Hank Jones, Tommy Flanagan, Benny Green, Billy Hart, James Moody, Illinois Jacquet, Kenny Burrell, Joao Gilberto...

Le Figaro: "Une chanteuse de la race des grandes, celles qui savent aux qualités vocales et à la maîtrise musicale ajouter une présence scénique hors du commun"

Télérama: "Michele Hendricks côtoie les plus grandes, et réussit à créer ses propres formes, aussi sophistiquées que celles de Sarah, avec un métier qui n'a rien a envié a Ella Fitzgerald, et au coeur de racines que l'on peut faire remonter à Bessie Smith."

Jazzman: "Le Scat dont elle est à présent la championne universelle"

Florin Niculescu Circle

 

Florin Niculescu

(Violoniste/Compositeur)

 

Arrivé en France au début des années 90 afin de réaliser un de ses rêves, rencontrer Stéphane Grappelli, il enchaine les rencontres et les collaborations avec bon nombre d'artistes de la scène jazz française (Emmanuel Bex, Simon Goubert, Christian Escoudé, Romane, Angelo Debarre), joue dans le nouveau Quintette du Hot Club de France avec Babik Reinhardt, fait partie de l'aventure du Gyspy Project aux côtés de Bireli Lagrene, 

Il est également très sollicité par des vedettes populaires telles que Charles Aznavour, Roberto Alagna, Henri Salvador, Françoise Hardy, Patrick Bruel, Julien Clerc, Romain Didier, Dany Brillant, Sanseverino.

Il est un des rares européens à avoir joué au Carnegie Hall ou il est invité en 2007 pour un hommage à l'immense pianiste Oscar Peterson (qui appelait Florin « l'ouragan des Carpates » après l'avoir entendu jouer!) il partage la scène avec les icônes du jazz mondial : Hank Jones, Billy Taylor, Wynton Marsalis, Russell Malone, Christian McBride, Paquito D’Rivera, Mulgrew Miller, Lewis Nash, Houston Person, Clark Terry, Jimmy Heath, etc.

florin-niculescu.com 

Intervenants

olivier-pics

Olivier Lhabouz

Artistic Development
Fabien Aubry

Fabien Aubry

Arrangeur/Producteur/Berklee