Ear-training / Solfège

Description du cours

Cours collectifs. Le cours propose une approche du développement de l’oreille et du rythme basée sur la méthode Arbaretaz ainsi que le matériel propriétaire de l’école. Les élèves seront invités à pratiquer les exercices en cours dans une ambiance bienveillante. Du contenu pédagogique sera distribué en avance toutes les semaines. La matière sera abordée comme une discipline à pratiquer de façon quotidienne.

Compétences acquises/objectifs

  • Étude poussée des intervalles, utilisation de la méthode de chant intervallique atonal Arbaretaz
  • Chant de chorales
  • Reconnaître les accords à 4 sons en Drop/Triades sur basse et polychords avec des extensions et renversements – Dictées/relevés de solos.
  • Lecture rythmique avancée et initiation à la direction d’orchestre

Pré-requis

Pré-requis pour être accepté dans le niveau:

Niveau Année 1

Évaluation

Examens à chaque fin de trimestre en 2 temps:

  • Examen en cours sur les reconnaissances d’accords, intervalles, progressions, autodictées.
  • Examen individuels sur les exercices et feuilles vus en cours ainsi que du déchiffrage.

Notes : 1-20

La moyenne au dernier examen est nécessaire pour passer en deuxième année

Programme

 

T1 T2 T3
Oreille Tonale Oreille Tonale Oreille Tonale

  • Chant de chorales avancés
Oreille Relative

  • Travail autour de la méthode ARBARETAZ, chant atonal chapitré par intervalles
Oreille Relative

  • Travail autour de la méthode ARBARETAZ, chant atonal chapitré par intervalles
Oreille Relative

  • Relevés de solos et orchestrations
Accords

  • Chant des accords à 4 Drop2 + renversements + close avec extensions
  • Reconnaissance par dictées d’accords
Accords

  • Chant de nouveaux accords à 4 Drop2 + renversements + close avec extensions
  • Reconnaissance par dictées d’accords
Accords

  • Reconnaissance de voicings aléatoires à 5 ou 6 sons.
Rythme

  • Méthode de Steve Carbonara,
  • Battues, métriques impaires
  • Étude des polyrythmes et exercices de modulation métrique
Rythme

  • Méthode de Steve Carbonara, Battues, métriques impaires, modulation métriques
  • Étude des polyrythmes et exercices de modulation métrique
Rythme

  • Direction d’une œuvre de Stravinsky (partie)
  • Étude des styles “Drunk Grooves”

Travail personnel

Des exercices précis ainsi que le matériel pédagogique distribué en cours sont à travailler chaque semaine.

L’ear-Training est une discipline qui demande une routine journalière, entre 1 et 2 h par jour selon les élèves.