Ensemble

Description du cours

L’ensemble se déroule avec plusieurs élèves de niveau débutant. Le répertoire est choisi par le professeur pour découvrir les bases de l’improvisation et du jeu en groupe.
Le professeur apporte des morceaux à déchiffrer directement en cours pour se familiariser avec la lecture et les partitions (les morceaux devront être appris par cœur lors des restitutions).
Les élèves s’essayent aux basiques du jazz, du groove, et de la world pour commencer à appréhender les différents codes musicaux qui constituent ces musiques. Chaque élève est amené à improviser et à accompagner pour se familiariser avec les matériaux (mélodie, harmonie, rythme)
Le professeur donne des exercices et des contraintes à appliquer sur les morceaux vus en cours afin de commencer à développer une méthode de travail
Les élèves devront fournir 2 relevés d’un solo de leur choix (vidéo+partition) durant l’année

Compétences acquises / objectifs

  • Être capable de jouer sans partitions un set de 45/50 m.
  • Développer un discours cohérent sur une grille comprenant des modulations simples ainsi que sur une plage modale
  • Maitrise de formes simples (8mes,12mes,16mes)
  • Maitrise de formes simples jazz (blues, anatoles, standards)
  • Maitrise des croches binaire et swing
  • Construction d’un répertoire de base permettant aux élèves de participer à des jams sessions (jazz,groove)
  • Maitrise des basiques de l’accompagnement (groove, world, jazz)
  • Élargir sa culture musicale
  • Mise en place d’une méthode de travail

Pré-requis

2 ans de pratique instrumentale amateur

Évaluation

L’évaluation se base sur la notion de contrôle continu : L’assiduité, la concentration et l’implication seront pris en compte.

Programme

Pouvoir faire 2 restitutions dans l’année, avec un répertoire différent.

Travail personnel

L’élève doit impérativement travailler les morceaux en dehors des heures de cours afin de les posséder en intégralité (Mélodie / Grille harmonique / Mise en place)