Cours de guitare

Cours collectifs. Le cours propose une exploration des différents concepts majeurs de la guitare jazz dans l’univers propre à Nelson Veras. Un travail poussé sur l’interprétation, le son, les concepts d’improvisation, …

Basic music

Le cours de basic music consiste en divers jeux musicaux simples permettant de développer certaines aptitudes de base nécessaires à la pratique musicale. Ces jeux servent à travailler trois formes de concrétisation de la musique : Continuum Zone d’échange En …

Harmonie

Le cours d’harmonie 3 s’articulera autour de 2 périodes du XXe siècle:
D’abord la première moitié avec les tendances post romantiques avec des exemples tirés de Maurice Ravel, Claude Debussy etc, et d’Herbie Hancock et Bill Evans pour leur utilisation en jazz. Les outils abordés seront les gammes, les voicings, l’utilisation harmonique, le rythme, ainsi que l’harmonie atonale, le dodécaphonisme et le sérialisme intégral illustrés de nombreux exemples.
Puis la seconde moitié traitera des exploration de timbres, textures et accords, de la chance, du minimalisme et de la musique électronique.

Section soufflants

L’objectif du cours de section est de construire un répertoire qui ne se limitera pas seulement à un style en particulier, mais pourra très bien englober des morceaux allant du jazz à la pop, voir des musiques traditionnelles.

Le “jouer ensemble” est le principe même du cours, dépendant de l’émulation et de l’implication de chacun.

Composition

L’objectif principal de l’année pour chaque élève est de développer une écriture musicale personnelle, d’affirmer une identité de compositeur⋅trice et de renforcer sa capacité d’adaptation afin de pouvoir intégrer le monde professionnel de la musique dès la sortie de l’école (publication d’un EP, concerts, intégration d’un catalogue d’éditeur, composition de commandes…).

Ear-training / Solfège

Cours collectifs. Le cours propose une approche du développement de l’oreille et du rythme basée sur la méthode Arbaretaz ainsi que le matériel propriétaire de l’école. Les élèves seront invités à pratiquer les exercices en cours dans une ambiance bienveillante. Du contenu pédagogique sera distribué en avance toutes les semaines. La matière sera abordée comme une discipline à pratiquer de façon quotidienne.

Cours de piano – Non-pianiste

La pratique du piano est indispensable à tout musicien professionnel, quel que soit son instrument principal. L’objectif principal de l’année pour chaque élève est d’assimiler les compétences  pianistiques nécessaires à la composition, l’arrangement, la prise d’un poste dans un groupe pour jouer les claviers/synthés en plus de leur instrument principal et la promotion de leur travail de compositeur/arrangeur dans n’importe quel contexte où un piano est à disposition.

Ensemble (Nicolas Bauer)

L’ensemble se déroule avec plusieurs élèves de niveau équivalent. Le répertoire est choisi avec les élèves et le professeur en fonction de l’instrumentation du groupe, de l’apport pédagogique et des envies de chacun.

Cours de batterie

Approfondissement des méthodes de travail élémentaires : technique mains/pieds, lecture à vue, répertoire.
Travail sur la batterie dans les styles de musique moderne
Interventions d’instrumentistes solistes professionnels, pour un travail détaillé sur l’accompagnement et la mise en situation de groupe.
Projet personnel, a définir avec le professeur. But: définir et creuser son rêve artistique. Comprendre quoi et comment travailler pour l’atteindre.

Cours de basse

L’atelier réunit les élèves des années 2 & 3 : Ils seront invités à jouer ensemble par petits groupes de 2 ou 3 instrumentistes en échangeant régulièrement les rôles ( Bassiste / accompagnateur / soliste )