Incription Audition

Master-Class Jonathan Kreisberg billetterie

David Linx

Chanteur / Compositeur

Aujourd’hui installé à Paris, David Linx est un compositeur, parolier, producteur et multi-instrumentiste, né le 22 mars 1965 à Bruxelles. En 2025, il fêtera ses 60 ans, couronnant une carrière de plus de quatre décennies dédiées à la musique, en particulier au jazz, genre pour lequel il est reconnu comme l’une des voix les plus distinctives d’Europe. Dès son adolescence, Linx a été influencé par des figures majeures du jazz, notamment le batteur américain Kenny Clarke, qu’il a rencontré grâce à son parrain Nathan Davis et chez qui il a habité à Paris. Ce lien a marqué le début de sa carrière internationale, où il a collaboré avec des musiciens de renom comme Diederik WisselsPaolo FresuMaria JoãoClark TerryKenny WheelerMark MurphyJohnny GriffinRoy AyersTigran HamasyanRan Blake pour en nommer quelques un(e)s. On ne peut pas mentionner David Linx sans faire référence à son amour pour la poésie et à l’album « A Lover’s Question » qu’il réalise avec son ami, écrivain, poète et activiste afro-américain James Baldwin, en 1986.

Artiste prolifique, David Linx a sorti de nombreux albums qui témoignent de sa créativité et de son ouverture musicale. Ses compositions se caractérisent par des textes profonds et une approche vocale sophistiquée. Parmi ses œuvres les plus marquantes, on trouve des albums comme “Up Close” (avec Diederik Wissels), « A Lover’s Question », « Follow the Songlines », ou encore « Be My Guest ». En 2019, il a reçu une Victoire du Jazz pour son album « Skin in the Game », confirmant son statut d’incontournable dans le paysage jazz international. David Linx a reçu en 2017 le prix Octave d’Honneur en Belgique pour l’ensemble de sa carrière, le prix Edison pour le meilleur album de l’année 2017 (Brel avec le Brussels Jazz Orchestra) et a été de nombreuse fois récompensée en France : prix Charles Cros, prix de l’Académie du Jazz, Victoires du Jazz, Chevalier des Arts et des Lettres.

Au moment où il va fêter ses 60 printemps, David Linx choisit d’affirmer que la sensibilité est une force, 30 ans après Up Close, ce piano-voix prophétique qui s’ouvrait sur I Tell MyHeart. Une belle constance chez celui dont il faut bien réaliser qu’il est un pionnier sur le continent européen.

Avec Real Men Cry, où il excelle en songwritter accompli, David poursuit ses échanges avec le trio de funambules composé de Grégory PrivatChris Jennings et Arnaud Dolmen. Le fabuleux trompettiste Hermon Mehari, rejoint l’aventure pour former un quintet solide et de haute voltige.

Back to Top