Incription Audition

Master-Class Jonathan Kreisberg billetterie

Jean-Philippe Fanfant

Né à Paris en 1966, Jean-Philippe Fanfant grandit au sein d’une famille de musiciens guadeloupéens depuis quatre générations. Initié à la musique à l’adolescence, il fait ses armes au sein de l’orchestre familial.

Dès la fin des années 80, il commence à collaborer avec des artistes de renom : Angélique Kidjo, Michel Fugain, Julien Clerc, Maxime Le ForestierJean-Philippe Fanfant se nourrit d’influences très diverses et impose rapidement un groove qui lui est propre. Artiste engagé, il pense que la musique est le reflet du monde et encourage le brassage culturel.

Il met en pratique ce principe tout au long de sa carrière, qu’il partage entre :

La variété française et internationale avec STING, Julien Clerc, Touré Kunda, Laurent Voulzy, Christophe Maé, Hubert-Félix Thiéfaine

Le rock avec Louis Bertignac

Le jazz avec la pianiste brésilienne Tania Maria, ainsi que SAKESHO (aux côtés de Mario Canonge, Andy Narell, Michel Alibo)

La musique antillaise avec Kassav’, Patrick St Eloi, Ralph Thamar, Tania St Val, Dédé St Prix, Mizikopeyi Big Band de Tony Chasseur

Au début des années 2000, il intègre l’orchestre de la Nouvelle Star (M6) pendant 7 ans, puis rejoint en 2012 l’aventure The Voice (TF1), où il officie encore aujourd’hui. Avec 20 ans d’expertise en télévision, il est devenu une référence nationale.

Depuis 2020, il est directeur musical sur trois émissions diffusées sur France Télévisions :

Nice Jazz Festival – “Les Stars chantent le Jazz” (Juillet 2020)

“Tous en Martinique” (Novembre 2021)

“Tous à la Réunion” (Novembre 2023)

Après avoir mis son talent au service de plus de 500 projets musicaux en studio d’enregistrement, Jean-Philippe Fanfant sort en juin 2021 son nouvel album “Since 1966”. Il y retrace son riche parcours, en réunissant les éléments et personnes qui l’ont marqué. Son univers dépasse les frontières musicales, abolissant les barrières entre les genres.

En 2021, il fonde MizikLab, un tremplin pour jeunes talents instrumentistes. Cet outil culturel d’éducation artistique offre à des jeunes âgés de 15 à 18 ans la chance de partager la scène avec des artistes de renommée internationale. À travers ateliers et auditions, il forme et prépare la jeune scène émergente, créant ainsi un pont intergénérationnel. Le 28 décembre 2021, plus de 20 artistes se joignent à lui pour un spectacle exceptionnel.

Parallèlement, Jean-Philippe Fanfant transmet son savoir en animant plus de 10 Master Classes par an dans des écoles de musique du monde entier. Il a également publié trois méthodes de batterie étudiées à l’Université de Boston – Berklee School :

“Je débute la batterie”

“Les plus grands rythmes caribéens”

“Le nouveau dictionnaire des rythmes à la batterie” (Éditions Hit Diffusion)

Back to Top