Classe préparatoire

 

La classe préparatoire se destine aux étudiants qui n’ont pas encore le niveau nécessaire pour entrer dans la première année du cursus professionnel.

Le programme reprend toutes les bases des disciplines fondamentales de la musique afin d’assurer une entrée sereine l’année suivante en première année:

Harmonie, Solfège, Ear-Training, Arrangement, Composition, Improvisation, Jeu en groupe, MAO, Etude de l’instrument, …

La formation comprend également un cours d’histoire de la musique constituant une base de connaissance indispensable pour tout musicien professionnel.

L'inscription passe par la même audition que pour le cursus professionnel: Inscription

 Programme

Initiation aux bases harmoniques, des principales techniques d'écriture, d'analyse et d'harmonisation qui seront utilisées pour la composition et l'arrangement notamment.
Cours particulier sur son instrument principal.
Travail du jeu en groupe, de l'improvisation et du répertoire pour préparer les concerts et les jam-sessions de l'école.
Initiation à la production, mix, sound-design et introduction aux principaux Logiciels.
Initiation au solfège chanté, rythmique, développement de l'oreille, lecture et techniques de relevé musical.
Etude des musiciens majeurs, des styles et des courants musicaux qui ont façonné la musique du XXI siècle.
Dès l'année préparatoire, les élèves sont amenés à se produire lors des concerts de l'école plusieurs fois dans l'année scolaire.
Bien que non obligatoire, les élèves sont encouragés à participer régulièrement aux nombreuses Jams-Sessions organisées par l'école, ce qui permet aux professeurs de contrôler et de suivre de près l'évolution des élèves.
Pendant l'année, des master-classes (non obligatoire) seront organisées avec des personnalités du monde de la musique. * (bien qu'en général gratuites pour les élèves de l'école, il pourra arriver que certaines d'entre elles demandent une participation financière exceptionnelle).