Ensemble

Description du cours

L’ensemble se déroule avec plusieurs élèves de niveau équivalent. Le répertoire est choisi par le professeur en fonction de l’instrumentation du groupe et des besoins pédagogiques.
Le professeur apporte des morceaux à déchiffrer directement en cours pour se familiariser avec la lecture et les partitions. (les morceaux devront être appris par cœur lors des restitutions)
Les élèves sont amenés à travailler un répertoire au plus représentatif du paysage musical actuel (jazz, groove, world) afin de les préparer à pouvoir assurer en contexte professionnel
Travail sur la précision rythmique (tempos up, rythme ternaires, doubles croches, half time shuffle) et sur la maitrise des formes et compréhension de l’interplay dans l’improvisation
Le professeur donne des exercices et des contraintes à appliquer sur les morceaux vus en cours afin de commencer à développer un vocabulaire d’improvisation.
Les élèves devront fournir 2 relevés d’un solo de leur choix (vidéo+partition) durant l’année

Compétences acquises/objectifs

  • Être capable de jouer sans partitions un set de 45/50 m.
  • Maitrise des formes jazz simples et semi complexes
  • Maitrise de l’accompagnement (groove, world, jazz)
  • Compréhension basique de l’interplay selon le contexte musical
  • Travail des tempos up, rythme ternaire, half time shuffle, doubles croches

Pré-requis

  • Avoir validé le niveau 1, à savoir (à la louche) :
  • Développer un discours cohérent sur une grille comprenant des modulations simples ainsi que sur une plage modale
  • Maitrise de formes simples (8mes,12mes,16mes)
  • Maitrise de formes simples jazz (blues, anatoles, standards)
  • Maitrise des croches binaire et swing
  • Maitrise des basiques de l’accompagnement (groove, world, jazz)

Évaluation

L’évaluation se base sur la notion de contrôle continu : l’assiduité, la concentration et l’implication seront pris en compte.

Programme

Pouvoir faire 2 restitutions dans l’année, avec un répertoire différent.

Travail personnel

L’élève doit impérativement travailler les morceaux en dehors des heures de cours afin de les posséder en intégralité (Mélodie / Grille harmonique / Mise en place)