Ensemble (Denis Guivarc’h)

Description du cours

L’atelier est axé sur les répertoires de jazz contemporain.
L’objectif est d’explorer de nouvelles possibilités d’arrangements, de guider l’étudiant dans certains de ses choix et de le sortir de sa zone de confort en proposant des contraintes rythmiques et harmoniques.
On y travaille également l’improvisation, sur des accompagnements intégrants des décalages simples ou complexes, un résultat “trompe l’œil” qui peut être difficile à exécuter, mais relativement simple à appréhender.

Compétences acquises/objectifs

Pour l’élève, le but est d’enrichir son discours rythmique et d’acquérir des repères dans le temps, “savoir se détacher, mais en jouant avec”.
L’accent est particulièrement mis sur la direction et la cohésion de groupe.
Savoir mener son projet, aller plus loin que la simple satisfaction de l’arrangement initialement proposé, en les travaillant en temps réel.
Optimiser l’écriture et surtout l’écoute, en tenant compte des différents interprètes de la classe, de leur niveau technique, sans oublier leur personnalité.
Le but sera naturellement de développer des automatismes qui lui seront indispensables pour “leader” un projet dans le futur

Prérequis

  • Être en 3ᵉ Année
  • Avoir une bonne maitrise de son instrument
  • Avoir un bon niveau de lecture
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation et l’envie de partager avec les autres
  • Ne pas être réticent à travailler des concepts non familiers
  • Être motivé et fournir le travail personnel demandé

Évaluation

L’évaluation sera faite sous forme de contrôle continu chaque trimestre (une note sur 20) et plus globalement sur l’année, en tenant compte :

  • De l’assiduité, sachant que la présence est obligatoire et non facultative
  • De la motivation
  • De la force de proposition et implication pendant le cours
  • Du travail personnel effectué à la maison sur les exercices demandés ou les sujets traités en cours
  • De la progression constatée durant l’année

Les concerts de restitutions qui se déroulent pendant l’année serviront également de validation du trimestre ou de l’année illustrant le travail effectué durant l’année.

Programme

Le programme sera variable d’une année à l ’autre, allant de compositions ou d’idées des élèves, re-magné, de compositions amenées par le professeur ou d’autres d’artistes contemporains.

Les morceaux seront rapidement joués par cœur sans partitions.

Les points évoqués et approfondis :

  • Travail et adaptation des arrangements e n tenant compte des instruments et du rôle de chacun
  • Travail sur l’amélioration des parties en s’intéressant particulièrement à l’équilibre dans la répartition des voix
  • Travail sur l’écoute, le choix des sons utilisés, l’accompagnement, l’interaction ainsi que l’importance des nuances.
  • Travail sur les équivalences et perceptions du rythme dans les prises de paroles
  • Travail sur des concepts d’improvisation
  • Travail sur les transitions dans les morceaux et la cohérence globale
  • Montage d’un Set avec pour objectif final, les concerts de restitutions.

Exemple de morceaux travaillés :

  • 000-237 Malik Mezzadri
  • Rise and Shine – Glasper
  • Starbuck – Denis Guivarc’h
  • Black Phonemics – Steve Coleman
  • Drop Kick – Steve Coleman

 

Travail personne

La mise en place du répertoire donnera à l’élève une direction de travail naturellement accompagnée par le professeur.

Une préparation pour le cours suivant sera nécessaire, en fonction des faiblesses constatées durant le cours comme :

  • Travailler et apprendre les thématiques
  • Relever si besoin les morceaux qui seront à jouer pour le répertoire
  • Travailler et peaufiner l’arrangement afin d’être force de proposition
  • Maitriser les grilles pour les solos et les accompagnements