Rythme

Description du cours

Nous travaillerons sur les notions rythmiques de base propres à tout musicien/instrumentiste en passant par l’oral et la body percussion. Des exercices personnels mais aussi collectifs seront proposés afin de renforcer la sensation de pulsation et de régularité au sein d’un groupe. Nous verrons comment manipuler les matériaux rythmiques dans un contexte d’improvisation ou de composition en faisant le parallèle avec des notions mélodiques ou harmoniques.

Nous aborderons la lecture rythmique avec battue via le contenu pédagogique de l’American School.

Compétences acquises / objectifs

Pouvoir entendre clairement la pulsation d’un morceau. Savoir donner un décompte clair et précis en fonction des styles. Se repérer rythmiquement dans un morceau (entendre la métrique, le feeling, les cycles, les mises en place…) Improviser sur des notions essentiellement rythmiques. Se familiariser avec les différentes « couleurs » (jeu sur le temps, jeu en l’air, jeu à la double, au triolet, polyrythmes…) Lire une partition rythmique simple de manière fluide et à tempo élevé.

Pré-Requis

Audition préalable à l’entrée de l’école.

Évaluation

Un examen à chaque fin de trimestre sur les notions abordées. Une partie théorique à l’écrit et pratique à l’oral.

Programme

T1

  • Exercices de comptage sur des morceaux écrits type pop/rock/rnb. Travail des débits : croches, doubles-croches (lecture, chant, improvisation) Exercices collectifs et particuliers.
  • Travail au métronome sur les temps forts (noire, blanche 1 et 3) Initiation à l’indépendance.
  • Relevés de structure/métrique.

T2

  • Exercices de comptage sur des morceaux écrits plus complexes, et des parties improvisées simples.
  • Travail des débits : sextolets, triples croches (chant) Exercices collectifs et particuliers.
  • Travail au métronome sur les temps faibles (« et », 2 et 4)
  • Initiation au « Gap Click »
  • Indépendance : commencer à lire des partitions en jouant un ostinato. Relevés de structure/métrique plus complexes.

T3

  • Exercices de comptage sur morceaux impairs et standards swing (garder le compte pendant les chorus)
  • Travail des débits : quintolets, septolets (chant)
  •  sextolets, triples croches (lecture, improvisation) Exercices collectifs et particuliers.
  • Travail au métronome sur les temps faibles (2e/4e double, « et » du 2 /4, ronde sur 1 etc…)
  • Travail de Gap Click plus poussé.
  • Indépendance : commencer à improviser autour d’un ostinato.
  • Relevés de structure/métrique plus complexes.

Travail personnel

Chaque notion abordée en cours doit être revue par l’élève lors des sessions de travail personnel. Il y aura un suivi hebdomadaire du travail fourni par l’élève en dehors des cours. Il est important de noter qu’un manque de travail perso entraîne le ralentissement du cours et donc perturbe le déroulé du programme.