Showing 1-10 of 73 results

Cours de guitare

Cours collectifs. Le cours propose une exploration des différents concepts majeurs de la guitare jazz dans l’univers propre à Nelson Veras. Un travail poussé sur l’interprétation, le son, les concepts d’improvisation, …

Cours de guitare

Cours collectif. Le cours propose un apprentissage des principaux outils guitaristiques permettant d’accompagner et d’improviser sur un standard de Jazz et d’intégrer du vocabulaire mélodique et harmonique sur l’instrument. Les élèves seront encouragés à poser des questions et à exprimer leurs envies sur les sujets qui seront traités au cours de l’année.

Harmonie

Le cours d’harmonie 3 s’articulera autour de 2 périodes du XXe siècle:
D’abord la première moitié avec les tendances post romantiques avec des exemples tirés de Maurice Ravel, Claude Debussy etc, et d’Herbie Hancock et Bill Evans pour leur utilisation en jazz. Les outils abordés seront les gammes, les voicings, l’utilisation harmonique, le rythme, ainsi que l’harmonie atonale, le dodécaphonisme et le sérialisme intégral illustrés de nombreux exemples.
Puis la seconde moitié traitera des exploration de timbres, textures et accords, de la chance, du minimalisme et de la musique électronique.

Section rythmique

Travail sur les différents types de grooves existants, importants pour la basse/batterie.
Travail d’écoute des grands batteurs/bassistes / grands tandems basse/batterie.
Travail sur la maitrise du timing: comment travailler, connaitre et gérer différentes approches.
Travail sur son projet personnel en tant qu’instrumentiste.

Section soufflants

L’objectif du cours de section est de construire un répertoire qui ne se limitera pas seulement à un style en particulier, mais pourra très bien englober des morceaux allant du jazz à la pop, voir des musiques traditionnelles.

Le “jouer ensemble” est le principe même du cours, dépendant de l’émulation et de l’implication de chacun.

Rythme

Nous travaillerons sur les notions rythmiques de base propres à tout musicien/instrumentiste en passant par l’oral et la body percussion. Des exercices personnels mais aussi collectifs seront proposés afin de renforcer la sensation de pulsation et de régularité au sein d’un groupe. Nous verrons comment manipuler les matériaux rythmiques dans un contexte d’improvisation ou de composition en faisant le parallèle avec des notions mélodiques ou harmoniques.
Nous aborderons la lecture rythmique avec battue via le contenu pédagogique de l’American School.

Composition

L’objectif principal de l’année pour chaque élève est de développer une écriture musicale personnelle, d’affirmer une identité de compositeur⋅trice et de renforcer sa capacité d’adaptation afin de pouvoir intégrer le monde professionnel de la musique dès la sortie de l’école (publication d’un EP, concerts, intégration d’un catalogue d’éditeur, composition de commandes…).

Cours de batterie

Nous aborderons les notions de base nécessaires pour une bonne pratique de l’instrument et un bon suivi des cours d’ensemble. Dans le cadre d’un cours collectif, les élèves seront souvent amenés à jouer ensemble dans le but de renforcer leur écoute de l’autre. Le cours se sépare en trois grandes parties : travail sur le pad, travail sur l’instrument, solfège/ear-training. Le but de ce cours est d’insister sur les notions de base en multipliant les contextes d’utilisation (style, son, tempi…)

Cours de piano

L’objectif principal de l’année pour chaque élève est d’assimiler les compétences pianistiques nécessaires à l’intégration du cursus professionnel en piano.

Ensemble (Nicolas Bauer)

L’ensemble se déroule avec plusieurs élèves de niveau équivalent. Le répertoire est choisi avec les élèves et le professeur en fonction de l’instrumentation du groupe, de l’apport pédagogique et des envies de chacun.