Ensemble (Nicolas Bauer)

Description du cours

L’ensemble se déroule avec plusieurs élèves de niveau équivalent. Le répertoire est choisi avec les élèves et le professeur en fonction de l’instrumentation du groupe, de l’apport pédagogique et des envies de chacun.
Le professeur demande à chaque élève de relever la partie concernant son instrument sur un audio (de manière écrite ou orale), le professeur apporte ensuite une partition du morceau en cours. Les élèves auront aussi des morceaux à déchiffrer  directement en cours pour travailler la lecture.
Les élèves se confrontent à l’esthétique de différents artistes pour imprégner et comprendre les différents codes musicaux qui  la constitue. (son, harmonie, rythme, mélodie)
Les élèves seront amenés dans des situations inhabituelles afin d’élargir leurs horizons (musique moderne, métriques impaires, vocabulaire mélodique typés, improvisations libres, changements de métriques)

Compétences acquises/objectifs

  • Être capable de jouer sans partitions un set de 45/50 m.
  • Comprendre comment mieux adapter son jeu à différents contextes musicaux (travail sur le son, interplay spécifique à chaque musique)
  • Être capable de se débrouiller pour relevé et jouer n’importe quel morceau demandé afin de pouvoir assurer des sessions professionnelles
  • Commencer à développer une esthétique propre à chaque élève

Pré-requis

Avoir validé le niveau 2, à savoir (à la louche) :

  • Maitrise des formes jazz simples et semi complexes
  • Maitrise de l’accompagnement (groove, world, jazz)
  • Compréhension basique de l’interplay selon le contexte musical
  • Être à l’aise avec tempos up, rythme ternaire, half time shuffle, doubles croches

Évaluation

L’évaluation se base sur la notion de contrôle continu : L’assiduité, la concentration et l’implication seront pris en compte.

Programme

Pouvoir faire 2 restitutions dans l’année, avec un répertoire différent.

Travail personnel

L’élève doit impérativement travailler les morceaux en dehors des heures de cours afin de les posséder en intégralité  (Mélodie / Grille harmonique / Mise en place)