Cours de batterie

Description du cours

Apprentissage des méthodes de travail élémentaires. Travail sur la batterie jazz.

Compétences acquises/objectifs

  • Savoir bâtir un plan de travail personnel a court, moyen, et long terme. Devenir indépendant dans son organisation.
  • Connaitre les bases de la batterie jazz : vocabulaire d’accompagnement, et de solo.
  • Connaitre les différents rituels quotidiens d’exercices techniques : 15 exercices de pad; rituel d’Alan Dawson, rituel d’indépendance/coordination sur la batterie;
  • Savoir lire les niveaux 1 et 2 des déchiffrages rythmiques de Dante Agostini
  • Savoir lire et intercepter un ou plusieurs solo de Wilcoxon
  • Savoir interpréter une partition a la batterie: dans le style big-band, ou autre.
  • Connaissance basique de différents styles autre que le jazz : latin, brésilien, funk, New-Orleans.
  • Développement d’un répertoire jazz: voir la liste de standards a apprendre.
  • Travail d’écoute des grands batteurs: voir la liste des batteurs a connaitre.
  • Transcriptions: savoir transcrire, comprendre pourquoi et comment exploiter les informations tirées.

Dit autrement:

1)     Lecture/Déchiffrage

  • Savoir lire les Dante Agostini Solfege Rythmique Vol 1 et 2
  • Savoir interpréter un ou deux solos de Wilcoxon
  • Connaitre les codes du déchiffrage Big-Band + interprétation de parties écrites de batterie

2)  Technique

  • Apprentissage de différents rituels techniques:
  • 15 exercices sur pad ;
  • Rituel d’Alan Dawson ;
  • Brushes Motions par Philly Joe Jones
  • Rituel d’indépendance/coordination sur la batterie complète.

3)  Répertoire/Styles

  • Travail sur les relevés :
    • Comment écrire pour la batterie / Comment relever / pourquoi / comment utiliser ses relevés
    • Présentation 1 relevé perso par trimestre au choix
  • Travail sur les styles:
    • Travail sur la batterie jazz : vocabulaire d’accompagnement/vocabulaire de solo.
    • Apprentissage de différents styles autres que le jazz: funk, latin, brésilien, New Orleans
  • Répertoire jazz : liste de standards
  • Travail d’écoute : liste de grands batteurs a connaitre

4)  Général

Savoir bâtir un plan de travail personnel à court, moyen, et long terme. Devenir indépendant dans son organisation. Savoir identifier ses forces et faiblesses.

Évaluation

Une évaluation a la fin de chaque trimestre.

1er trimestre

Relevé au choix, à jouer au tempo de son choix + récapitulation des exercices techniques vus pendant le trimestre

2e trimestre

Relevé au choix du professeur, à jouer au tempo de son choix + récapitulation des différents sujets abordés pendant le trimestre

3e trimestre

Relevé au choix, à jouer au tempo réel + récapitulation totale de l’année.