Cours de batterie

Description du cours

  • Approfondissement des méthodes de travail élémentaires : technique mains/pieds, lecture à vue, répertoire.
  • Travail sur la batterie dans les styles de musique moderne
  • Interventions d’instrumentistes solistes professionnels, pour un travail détaillé sur l’accompagnement et la mise en situation de groupe.
  • Projet personnel, a définir avec le professeur. But: définir et creuser son rêve artistique. Comprendre quoi et comment travailler pour l’atteindre.

Compétences acquises/objectifs

  • Savoir bâtir un plan de travail personnel a court, moyen, et long terme. Devenir indépendant dans son organisation.
  • Approfondir les différents rituels quotidiens d’exercices techniques: 15 exercices de pad ; rituel d’Alan Dawson, rituel d’indépendance/coordination sur la batterie; technique de balais de Philly Joe Jones.
  • Savoir lire les niveaux 1 à 3 des déchiffrages rythmiques de Dante Agostini
  • Savoir lire et interpréter un ou plusieurs solos de Wilcoxon
  • Savoir interpréter des études de caisse-claire classique type Delécluse (objectif: maîtrise du son et développement d’une précision technique).
  • Savoir interpréter une partition à la batterie: dans le style big-band, partition studio, comment interpréter à la batterie une partition écrite pour d’autres instruments.
  • Connaissance de différents styles :
    • Jazz
    • Brésilien
    • Afro-Cubain
    • Caribéens
    • New Orleans
    • Funk
    • Motown
    • R’n’B
    • Hip Hop
    • Gospel
    • Africains
  • Thèmes précis a définir en fonction des aspirations de la classe, exemple: grooves de James Brown ; grooves de EW&F, Mesures Asymétriques, etc…
  • Développement d’un répertoire jazz: voir la liste de standards à apprendre.
  • Travail d’écoute des grands batteurs: voir la liste des batteurs a connaitre.
  • Transcriptions: savoir transcrire, comprendre pourquoi et comment exploiter les informations tirées.

Dit autrement:

1) Lecture/ Déchiffrage

  • Savoir lire les Dante Agostini Solfege Rythmique Vol 1 2 3
  • Savoir interpréter des solos au choix de Wilcoxon
  • Travail sur partitions de batterie (partitions pour autres instruments a interpréter à la batterie ou partitions de batterie spécifique).

2) Technique

  • Approfondissement des différents rituels techniques:
  • 15 exercices sur pad ;
  • Rituel d’Alan Dawson ;
  • Brushes Motions par Philly Joe Jones
  • Rituel d’indépendance/coordination sur la batterie complète.

3) Répertoire/Styles

  • Travail sur les styles :
    • Travail sur la batterie jazz: vocabulaire d’accompagnement/vocabulaire de solo. Travail de transcriptions.
    • Apprentissage de différents styles : Jazz, Brésilien, Afro-Cubain, Caribéen, New Orleans, Funk, Motown, R’n’B, Hip Hop, Gospel, Africains, + aspirations de la classe
  • Répertoire jazz : liste de standards
  • Travail d’écoute : liste de grands batteurs à connaitre

4)  Mise en situation

Intervention de musiciens professionnels pour un approfondissement du jeu en situation. Travail sur l’accompagnement, les solos, la créativité.

5)  Projet personnel

À définir avec chaque élève : accompagnement sur un projet au choix sur toute l’année.

Évaluation

Une évaluation a la fin de chaque trimestre. À définir en classe en fonction du niveau et des aspirations de chacun.


Livres recommandés :

  • Dante Agostini Déchiffrage Rythmique Volume 1,2,3
  • Une Histoire de la Batterie Jazz Volume 1,2,3 George Paczynski