Cours de piano
Description du cours
Le piano jazz se déroule avec plusieurs élèves de niveau équivalent. Le cours comprendra des présentations théoriques de concepts toujours illustrées d’exemples joués par le professeur ou issus d’albums. Les élèves pourront jouer en classe et montrer leur travail personnel hebdomadaire et pratiquer les exemples du cours. Ils pourront également jouer ensemble à 2 claviers ou à 4 mains. L’émulation, la bienveillance et le partage entre tous les protagonistes seront les maîtres mots du cours.
Compétences acquises/objectifs
- Étendre sa culture du jazz, savoir reconnaitre un artiste, une période, des spécificités musicales.
- Générer un comping en groupe ou en duo (voicings, réharmonisations) à partir d’un leadsheet.
- Jouer un relevé thème+solo de plusieurs artistes de plusieurs époques (stride/boogie, bop, moderne).
- Avoir relevé un thème+solo noté sur une partition par ordinateur. Pouvoir jouer dans le style d’un de ces artistes.
- Découvrir et faire découvrir un pianiste/époque marquant de l’histoire du jazz, savoir faire une présentation orale.
- Jouer un morceau en piano solo, être capable de générer des textures orchestrales et contrapuntiques au piano.
- Maitriser les formes les plus classiques du jazz, et connaitre un maximum de standards populaires.
- Pouvoir improviser ce qu’on entend sans problème technique.
- Être capable de lire assez vite n’importe quel type de partition.
- Développer des outils de travail afin de pouvoir continuer son apprentissage après l’école.
Pré-requis
- niveau 1 : audition préalable: être capable d’improviser avec une gamme pentatonique sur une grille de 4 accords – sans se perdre et en créant un minimum d’intérêt, connaissance des 12 gammes majeures aux 2 mains et sur 4 octaves, connaissance des accords de 7e en forme 1357 avec leurs renversements, être capable de lire une grille d’accords en chiffrage américain au piano
- niveau 2 : avoir validé l’année 1 OU par audition préalable : présenter 4 morceaux: un boogie, un stride/ragtime, un blues et un rhythm’n’changes en trio – thème et improvisation – et accompagner en duo sur une grille communiquée 10mins avant, ainsi qu’un quiz sur certains topics censés être acquis pour passer en niveau 2, ainsi qu’un entretien avec le professeur sur les motivations de l’élève.
- niveau 3 : avoir validé l’année niveau 2 – AUCUNE dérogation possible pour passer directement en niveau 3.
Programme
L’étudiant se verra assigner des exercices par topics parmi lesquels : technique, styles/répertoire, indépendance/solo piano, rythme, concepts d’improvisation, relevé, harmonie, lecture. L’étudiant devra connaître par cœur plusieurs morceaux par année qui comprendront :
Années 1, 2 & 3 : +, Année 2 & 3 : ++, Année 3 : +++
- 1 boogie +
- 1 stride/ragtime +
- 1 blues jazz (mineur, bop, suédois, ..) +
- 1 rhythm’n’changes +
- 1 bop (Parker, Powell…) ++
- 1 coltrane changes (Coltrane …) ++
- 1 modal ++
- 1 fusion (Weather Report, McLaughlin,..) ++
- 1 latin (Jobim…) ++
- 1 modernes : groove,afro,world,pop (Avishai Cohen, The Bad Plus, Metheny, Rosenwinkel, Aaron Parks, Tigran, Petrucciani, Brad Mehldau …) +++
- 1 oddmeters (Dave Holland, Steve Coleman …) +++
- 1 composition personnelle +++
- 6 standards : dont au moins 2 de pianistes importants : Evans, Monk, Ellington, Hancock, Brubeck, Zawinul, Wallers, Garner, Corea, Tyner, Mehldau ET dont au moins 2 de compositeurs/musiciens importants: Mingus, Rollins, Miles, Rivers, Henderson, Shorter, Golson, Gerschwin +
Évaluation:
- 10 % – Assiduité : la présence est obligatoire (3 absences injustifiées provoquent le renvoi du cours )
- 20 % – Quiz périodiques et exercices hebdomadaires
- 20 % – Examen en décembre (exercices par topic)
- 20 % – Examen en mars (exercices par topic)
- 15 % – Exposé en cours d’année
- 25 % – Examen final en juin (exercices par topic + mini prestation)
L’examen final comportera – en plus des exercices par topic ces mini-concerts:
Années 1, 2 & 3: +, Année 2 & 3: ++, Année 3: +++
- Une épreuve de jeu en trio (ou avec playback Bs+Dms) +
- Une épreuve d’accompagnement en duo (avec un soliste) +
- Une épreuve de jeu en solo piano ++
- Un morceau free/improvisé (seul ou à 2) +++
Le programme des examens de décembre et mars seront communiqués chaque année par le professeur. Remarque: les quiz et examens seront données pendant le temps de classe.
Notes:
- A : superior – maîtrise du matériel vu en cours et application musicale excellente
- B : good – bonne compréhension du matériel, bonne réalisation musicale
- C : average – assimilation correcte du matériel, réalisation musicale acceptable
- D : poor – assimilation assez pauvre du matériel, réalisation musicale passable
- E : not passing – assimilation du matériel insuffisante afin de permettre une réalisation musicale au minimum passable
Travail personnel:
En dehors des cours il est obligatoire de travailler – à chaque session de travail individuelle – les exercices relatifs à chaque sujet du cours, à savoir : technique, styles/répertoire, indépendance/solo piano, rythme, concepts d’improvisation, relevé, harmonie, lecture.